Brioche ganache au chocolat

Publié le par Marina

Vous vous rappelez l'autre jour, je vous parlais de mon reste de ganache au chocolat ici.

Après les BN maison, il m'en restait encore une bonne quantité. Puisque je fais toutes les brioches du petit déjeuner, j'ai tout de suite pensé à utiliser mon chocolat dans l'un d'elles.

Cette recette vient du blog de Patchouka. Elle revient très souvent sur notre table depuis un petit moment déjà, et n'y reste jamais très longtemps lol.

A la base, la brioche est au chocolat blanc et au sucre perlé.

Brioche ganache au chocolat

Source : Les petits plats de Patchouka

Ingrédients:

- 500g de farine

- 1 sachet de levure de boulanger (1.5 cc de SAF pour moi)

- 1 cuillère à café de sel

- 60g de sucre

- 80g de beurre fondu

- 2 oeufs + lait = 250 ml

- 50g de sucre perlé et des pépites de chocolat blanc, quantité selon vos goûts (j'ai remplacé tout ça par ma ganache).

 

Si vous utilisez comme moi de la SAF, réhydratez là dans une toute petite partie du lait prélevée sur la quantité nécessaire à la recette et légèrement tiédie.

Dans le bol du robot, équipé du pétrin, mettre la levure, le mélange oeufs-lait, le beurre fondu. Ajouter ensuite la farine, le sucre, puis le sel.

Pétrir pendant environ 7-8 mns.

Laisser reposer la pâte pendant environ 1h, jusqu'à ce qu'elle double de volume. 

Lorsqu'elle aura bien gonflé, la dégazer, puis l'étaler en rectangle. 

Parsemer la pâte du sucre perlé et des pépites de chocolat blanc (j'ai fait ramollir un tout petit peu ma ganache, et je l'ai étalée sur la pâte).

Rouler le rectangle en boudin, puis le découper en tronçons.

Les déposer dans un moule à manqué beurré et fariné.

Couvrir d'un torchon, et laisser lever à nouveau, pendant environ 45 mn.

Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner la brioche de lait sucré et parsemer de sucre perlé (j'ai juste badigeonner avec du lait non sucré).

Cuire environ 20 mn.

Brioche ganache au chocolat

Notre avis:

Qu'elle soit au chocolat blanc, au nutella, à la ganache au chocolat noir, à la confiture, etc, cette brioche est dé-li-cieuse. N'hésitez pas à varier la garniture selon vos goûts.

Avec ces quantités, j'ai réalisé 2 brioches. La 2ème a filé au congélateur.

 

Voilà. Maintenant, à vous de tester, et de me dire ce que vous en pensez.

Publié dans Boulange

Commenter cet article

N
Le genre de brioche qui me fait craquer, et encore plus s'il y a du chocolat!<br /> Merci à toi pour ton commentaire et ta visite! :)<br /> Bises!
Répondre