Madeleines tout chocolat

Publié le par Marina

Si vous êtes à la recherche d'une idée de goûter pour demain pour vos enfants (et un petit peu pour vous aussi...), je ne peux que vous conseiller ces madeleines.

La recette vient du livre Pâtisserie, de Christophe Felder. Ce n'est pas pour rien si ce bouquin est surnommé sur la blogosphère "The Bible Rose". Toutes les photos qui se trouvent à l'intérieur font super envie, et (en tout cas pour l'instant), toutes les recettes que j'ai testé sont on ne peut plus délicieuses. Autant vous dire que vous allez bientôt faire une overdose des recettes de Mr Felder... lol

Madeleines tout chocolat

Ingrédients :

- 140g de beurre

- 40g de chocolat noir à 60 ou 70% de cacao (j'ai utilisé directement des pépites de chocolat)

- 2 oeufs

- 1 cuillère à café de vanille liquide

- 90g de sucre en poudre

- 2 cuillères à soupe de miel

- 140g de farine

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 20g de cacao en poudre non sucré

 

Mettre le beurre dans une casserole. Le faire chauffer jusqu'à obtention d'un beurre noisette. Le filtrer et le laisser refroidir.

Casser les oeufs dans un bol, y ajouter la vanille liquide et le sucre en poudre, et mélanger doucement à l'aide d'un fouet. Y verser le miel, sans cesser de remuer.

Tamiser ensemble la farine, la levure, et le cacao en poudre. Les incorporer à la préparation précédente. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une masse homogène.

Verser dessus le beurre noisette tiédi, et finir de bien mélanger en y ajoutant le chocolat que vous aurez préalablement coupé pour faire des pépites (j'ai utilisé des pépites déjà prêtes).

Filmer la pâte et laisser reposer 2 heures à température ambiante.

Préchauffer le four à 210°C. Beurrer des moules à madeleines et les remplir d'une cuillère à soupe de pâte.

Enfourner pour 12 minutes environ.

A la sortie du four, laisser légèrement tiédir avant de décoller les madeleines puis les faire refroidir complètement sur une grille. 

 

Madeleines tout chocolat
Madeleines tout chocolat

Notre avis :

Ces madeleines au chocolat sont excellentes. J'avais peur que la bosse ne lève pas, puisque la recette ne prévoyait pas de choc thermique, mais tout s'est bien passé^^

J'ai un moule à mini madeleines. J'en ai réalisé une trentaine.

Par rapport à ma recette habituelle, je les ai trouvé un peu sèches le lendemain. Je les ai pourtant conservé dans une boîte en fer...

 

Voilà. Maintenant, à vous de tester et de me dire ce que vous en pensez.

 

N'oubliez pas de vous abonner à la newsletter : vous serez avertis par mail lors de la publication d'un nouvel article.

Si vous testez une recette, n'hésitez pas à m'envoyer une photo (en cliquant sur "contact" tout en haut de la page) : je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur sur mon blog.

 

Retrouvez-moi aussi sur facebook : https://www.facebook.com/cboncfaitmaison?ref=hl

Commenter cet article

M
T'es madeleines sont très réussies !
Répondre