Nos gaufres fétiches

Publié le par Marina

Pourquoi fétiches ?

Parce que j'en ai essayé des recettes, celles qui promettaient d'être croustillantes, celles qui promettaient de ne pas être sèches... J'étais rarement convaincue... jusqu'à ce que j'essaie celle que je vais vous donner aujourd'hui.

Les gaufres obtenues sont moelleuses, gonflent bien dans le gaufrier, et sont toujours aussi bonnes le lendemain...tout pour nous plaire !

Désormais, je ne fais quasiment plus que cette recette...et de temps en temps des gaufres liégeoises, mais ça, ce sera pour une prochaine fois ;-)

Nos gaufres fétiches

Source : livre "Craquez pour les desserts !" d'Isabel Brancq-Lepage

Ingrédients, pour une douzaine de gaufres:

- 300g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 2 oeufs entiers

- 50 cl de lait

- 100g de beurre demi-sel fondu

- 75g de sucre

 

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Faites un puits au centre puis ajouter le sucre, le beurre fondu, les oeufs, et une louche de lait. Mélanger ces 4 ingrédients ensemble avant de les amalgamer à la farine.

Incorporer progressivement le reste de lait à la pâte, en mélangeant au fouet afin d'obtenir une consistance lisse et sans grumeaux.

Laisser reposer la pâte sous un linge pendant 1h30 à température ambiante.

Verser une bonne louche de pâte dans le gaufrier, et faire cuire environ 4 minutes (suivant les gaufriers).

Nos gaufres fétiches

Notre avis:

Pour les mamans pressées comme moi, qui font toujours tout à la dernière minute sans aucune organisation, la pâte peut évidemment se faire au blender. Et je ne la laisse pas toujours reposer pendant 1h30 non plus...

Si vous voulez que vos gaufres ne ramollissent pas, mettez les à refroidir sur une grille, et non pas dans un plat. Ca permettra à la vapeur de s'échapper, et vos gaufres resteront croustillantes.

Evidemment, accomodez les gaufres comme vous le souhaitez... Chez nous, c'était caramel au beurre salé : à demain pour la recette :-)

 

Voilà. Maintenant, à vous de tester, et de me dire ce que vous en pensez.

Publié dans Gaufres crêpes etc

Commenter cet article

M
j'en ai fait, elles ont pas fait long feu ...
Répondre
M
C'est l'inconvénient de ces gaufres : elles partent vite ;-)
L
et bah je teste ta recette dès demain après midi pour le goûter ...
Répondre
M
De rien :-) Merci de m'avoir tenue au courant, ça fait plaisir.
L
et bien ca pas fait long feu ... très bonnes merci
M
J'espère qu'elles auront autant de succès que chez nous ! Tu me diras.
L
Hummmmmmm... j'en ferais bien mon 4 heures...
Répondre
M
Dépêche toi alors, il n'en reste plus qu'une... lol