Brioche momie pour Halloween

Publié le par Marina

Bientôt Halloween ! Impossible de l'oublier avec les enfants !

En attendant, pour les amuser, j'ai eu l'envie de leur préparer des brioches un peu rigolotes pour le petit déjeuner : des brioches en forme de momie. Et croyez-moi, ça les a bien fait rigoler. Leur papa aussi d'ailleurs...

Pour la recette de la brioche, j'en ai repris une que j'adore, qui vient de chez Rdv aux mignardises. On obtient une brioche très moelleuse, et qui ne sèche pas dès le lendemain de la préparation. Je n'ai juste pas mis les zestes de citron dans la pâte. J'ai fourré la moitié des brioches au nutella, et l'autre moitié à la pâte de spéculoos.

Pour donner la forme de momie à mes brioches, j'ai repris un super tuto trouvé chez J'amène le dessert. Tout y est très bien expliqué.

Alors, je vous préviens par avance : oui, vous avez le droit de rire; oui, je suis ouverte à toute critique ;-)

Brioche momie pour Halloween

Ingrédients (pour 8 momies):

- 500g de farine

- 75g de sucre en poudre

- 60g de beurre mou

- 1 oeuf

- 1/2 càc de sel

- 1 sachet de levure de boulanger Briochin, ou 1.5 càc de levure SAF

- 200 ml de lait tiède

 

Si vous utilisez de la levure SAF, commencez par la réhydrater dans une petite quantité de lait tiède, et 1/2 càc de sucre.

Dans le bol du robot équipé du pétrin, verser le lait tiède, la levure, l'oeuf battu, le beurre mou, la farine, le sel, et le sucre. Pétrir pendant 10 mn environ.

Rouler la pâte en boule, couvrir d'un torchon propre, et la laisser reposer environ 1h30 dans un endroit chaud (pour moi, toujours mon four avec la lumière intérieure), jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Dégazer ensuite la pâte, et faire des boules d'environ 110g.

Prendre une boule, et l'étaler en triangle.

Brioche momie pour Halloween

Faire des incisions, comme sur la photo suivante, et garnir le triangle du milieu avec la préparation de votre choix :

Brioche momie pour Halloween
Brioche momie pour Halloween

Avec la partie centrale en haut, former la tête. Rabattre ensuite les 2 parties les plus larges en haut.

Brioche momie pour Halloween

Replier ensuite les bandes des côtés à tour de rôle, celle de gauche, puis celle de droite, en passant par-dessus la garniture.

Brioche momie pour Halloween

Vers le milieu du "corps", rabattre une bande de gauche vers le haut, puis une bande de droite vers le haut également, par dessus la bande de gauche.

Brioche momie pour Halloween

Continuer ensuite normalement jusqu'en bas.

En bas, rouler la partie large restante, et la rabattre pour former les pieds.

Brioche momie pour Halloween
Brioche momie pour Halloween

Laisser les momies lever pendant 1h environ.

Préchauffer le four à 180°C.

Dorer les brioches à l'oeuf battu, et les enfourner pour 20 à 25 mn, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Brioche momie pour Halloween

Notre avis:

La brioche en elle-même est très bonne, pas trop sucrée, avec une mie légèrement filante.

Pour ce qui est des momies... J'ai eu du mal avec les pieds. Il y avait une petite ressemblance avant la 2ème levée. Mais elles ont tellement gonflé pendant la cuisson qu'elles se sont un peu déformées. Les "pieds" se sont ouverts. D'après mon conjoint, à qui j'ai demandé à quoi il trouvait que ça ressemblait, j'aurais plutôt fait des langoustes ! Ce qui l'a fait tellement rire !! Je vous laisse aller voir celles de J'amène le dessert, elles sont bien plus réussies.

 

Voilà. Maintenant, à vous de tester, et de me dire ce que vous en pensez.

Publié dans Boulange

Commenter cet article

M
Merci pour la recette, Halloween sera cette année aussi une super fête. Retrouvez son histoire en cliquant ou en copiant collant le lien suivant : http://www.misspopcake.com/blog/entry/134-La-petite-histoire-d%27Halloween
Répondre
J
En effet, elles ont bien gonflés!!! Mais on distingue quand même des momies!!! Bon une avec des pieds de géants, mais quand même!!!! Bises :D
Répondre
M
Oui, j'ai eu un gros souci avec les pieds lol. Mais je ne m'avoue pas vaincue, je réessaierai avec ta recette de pâte !
M
ça donnne bien envie de les manger.il parait qu'elles sont délicieuses!je tenterai la recette car les minettes me l'ont conseillées(les gourmandes!!!!)
Répondre