Croque-cake, ou le mix entre un croque-monsieur, et un cake

Publié le par Marina

Ça doit vous arriver, à vous aussi, de voir l'heure du repas pointer le bout de son nez, n'avoir rien de prêt à manger, et tout le monde qui vient vous dire "j'ai faim maman, on mange quoi ce soir ??" (Si ce n'est pas le cas, vous êtes priés de laisser un petit commentaire avec votre méthode, merci :D )

Dans ces cas là, cette recette est parfaite : peu d'ingrédients (pain de mie, jambon, fromage), peu de temps de préparation (10 mn), et le temps de donner le bain à la petite dernière pendant la cuisson...

Ça fait un moment que ce croque-cake se balade sur le net, mais jusqu'à présent, je n'avais aucune envie de le tester. Je n'y voyais vraiment pas l'intérêt : un simple croque-monsieur, ça passe très bien. Pas besoin d'y ajouter "un cake". Je ne comprenais pas ce que les œufs et la crème pouvait ajouter à la recette, à part une texture un peu "lourde". Ai-je revu mon jugement ? Il va falloir lire jusqu'à la fin pour le savoir ;-)

Croque-cake, ou le mix entre un croque-monsieur, et un cake

Ingrédients:

- 6 à 10 tranches de pain de mie (suivant la grandeur de votre moule, et suivant votre gourmandise : certains pourront y ajouter un étage..)

- 2 à 3 tranches de jambon

- du fromage : celui que vous voulez, et la quantité que vous souhaitez

- 3 oeufs

- 20 cl de crème liquide

- sel, poivre.

 

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un bol, battre les oeufs et la crème. Saler, et poivrer.

Verser une petite quantité de ce mélange dans un moule beurré (et fariné, pour plus de sécurité si jamais vous voulez le démouler).

Déposer 2 à 3 tranches de pain de mie, de façon à recouvrir le fond du moule.

Imbibez d'un peu du liquide précédent.

Recouvrir de jambon, puis disposer du fromage.

Mettre à nouveau des tranches de mie, humidifier encore avec le liquide, re-jambon, re-fromage.

Finir par du pain de mie.

Verser par dessus le reste de préparation liquide.

Parsemer de fromage râpé.

Enfourner pour 30 à 40 mn.

Croque-cake, ou le mix entre un croque-monsieur, et un cake

Notre avis :

Comment vous dire ? J'ai A-DO-RE ! Alors oui, ce n'est pas de la grande cuisine, oui, il n'y a pas de quoi s’extasier devant une tranche de pain de mie, et un bout de jambon. Mais quand même : mes soirs de flemmardise aiguë sont sauvés !!

Le pain de mie est super moelleux, le fromage fondant à souhait. Bref, cette recette a fait l'unanimité à la maison.

Profitez de ce croque-cake pour liquider vos restes de fromage. Pour nous, j'avais mis un reste de morbier, et un reste de tomme noire.

Accompagnez d'une salade verte, et vous voilà avec un plat complet !

 

Voilà. Maintenant, à vous de tester, et de me dire ce que vous en pensez.

 

Publié dans Cake salé

Commenter cet article

L
voilà je viens de faire ta recette on teste ca ce soir ...
Répondre
M
Ah dommage ! C'est vrai que les cuissons dépendent des fours, aucun n'est pareil.
L
je pense trop cuit dommage
C
Ah je veux bien te croire quand tu dis que tu as adoré : ce fromage dégoulinant, c'est le top !
Répondre
M
Ah oui, le top, comme tu dis ! Je pense même que j'en mettrais un tout petit peu plus la prochaine fois : il en manquait au 2ème étage lol
J
En te lisant j'avais l'impression de m'entendre (les enfants en moins, j'ai juste mon homme qui me demande tjs ce que l'on mange) et j'étais septique sur le croque-cake mais tu m'a convaincu =) il faut vraiment que je teste
Répondre
M
J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :D