Baguettes

Publié le par Marina

Dans mon optique de cuisiner le plus possible de "fait-maison", il fallait bien évidemment que je teste le pain.

Et je dois dire que je suis plutôt fière du résultat.Je n'ai pas obtenu les baguettes de la photo dès mon premier essai. Plus vous en ferez, plus elles seront réussies. Mais quel plaisir de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait" :-)

Je ne vous parle pas évidemment de la bonne odeur de pain chaud qui embaume la maison pendant la cuisson... je ne peux pas vous la transmettre à travers l'écran.

Il est assez simple de faire son pain maison, il suffit juste d'un peu d'organisation : je fais ma pâte le soir vers 18h30. Elle reste ensuite la nuit au frigo, et je ne la fais cuire que le lendemain matin.

Baguettes

Source : Amuses bouche

Ingrédients :

- 500g de farine (T55 ou T65 pour moi)

- 310g d'eau

- 1 sachet de levure de boulanger

- 10g de sel

 

Dans le bol du robot équipé du pétrin, mettre la farine, l'eau, et la levure.

Pétrir pendant 7 mns.

Ajouter alors le sel, et pétrir à nouveau 7 mns.

La pâte est assez humide, c'est normal.

Laisser la pâte reposer environ 1 heure, sous un linge propre. Pendant cette heure, faire des rabats toutes les 20 minutes.

Pour faire les rabats : soulever légèrement la pâte avec votre main sur le côté droit du bol, et la replier vers la gauche. Tourner le bol d'un quart de tour vers la droite, et répéter l'opération. Le refaire encore 2 fois, de façon à avoir replié la pâte 4 fois sur elle-même.

Au bout d'une heure, mettre le bol au réfrigérateur jusqu'au lendemain matin.

Le lendemain, sortir la pâte, la déposer sur un plan de travail fariné, et la dégazer.

Façonner vos baguettes et les poser sur le moule à baguettes, si vous avez (sur du papier cuisson si vous n'avez pas de moule, ça marche très bien aussi).

Laisser pousser environ 40 mn dans un endroit tempéré. (Chez moi, je mets le moule dans mon four, avec la lumière allumée. La chaleur de l'ampoule suffit à faire lever la pâte.Et on oublie pas de le sortir du four avant de le mettre à préchauffer... ;-)

 Préchauffer le four à 250°C, en mettant la lèchefrite contenant de l'eau sous la grille.

Inciser vos baguettes. Les vaporiser très légèrement d'un peu d'eau.

Faire cuire 10 à 12 mns.

Laisser refroidir sur une grille.

 

Notre avis:

Désolée, je ne peux pas vous montrer la mie, les baguettes ont été englouties trop rapidement... J'éditerai l'article en ajoutant une photo quand j'en referai.

Au besoin, suivant la farine que vous utilisez, ajouter 10g d'eau si la pâte vous semble trop sèche.

Les rabats, tout comme le fait de passer la nuit au frais, permettent à la pâte de prendre de la force, pour pouvoir mieux lever par la suite.

Le fait de mettre de l'eau dans la lèchefrite va créer de la vapeur dans votre four. C'est grâce à cela que la croûte sera croustillante.

Il est très important de faire refroidir vos baguettes sur une grille. Ca va permettre à la vapeur qu'elles contiennent de s'échapper. Ainsi, votre pain ne ramollira pas.

Les baguettes se congèlent parfaitement.

 

EDIT DU 17/10 :

Comme promis, la photo de la mie :

Baguettes
Baguettes

Publié dans Boulange

Commenter cet article

M
j'ai retente:c'est beaucoup mieux.Les baguettes n'étaient pas assez cuites mais je pense que ça vient du temps de cuisson car nous n'avons pas le mème four .Je dois mettre plus de temps donc à réessayer pour avoir la perfection!
Répondre
M
Ce n'est pas évident le temps de cuisson, c'est sûr. C'est vrai que chaque four est différent. Et l'épaisseur des baguettes et le taux d'humidité dans le four jouent également. A retester alors ;-)
L
Magnifique tes baguettes
Répondre
M
Merci !
M
la pate etait très difficile à degazer car trop molle.j'e l'ai fait cuire quand mème magré un oubli.c'était bien bon et je recommencerai!!!
Répondre
M
Tu as utilisé quoi comme type de farine ? T45, 55 ou 65? Contente quand même que vous les ayez trouvé bonnes.
M
bonjour,je vais essayé de faire aussi bien.Dans tous les cas,elles sont très belles et ça donne faim!!
Répondre
M
Tu me diras ce que ça a donné :-)