Yaourts faits maison

Publié le par Marina

Depuis un peu plus d'un an, je possède la Multidélice de SEB.

Il s'agit d'une yaourtière avec 3 modes d'utilisation différents : yaourts, fromages blancs, et desserts lactés. Depuis que je l'ai, je n'achète plus de produits laitiers touts faits.

Pour aujourd'hui, je vais vous parler des yaourts. Mes filles préfèrent ceux faits maison. Le gros avantage est de pouvoir choisir le parfum que l'on préfère, et, en une fournée, de préparer des yaourts à des parfums différents. De quoi satisfaire les envies de chacun !

Je préfère les faire au lait entier pour une question de texture (chez nous, on aime les yaourts bien fermes), mais il est tout à fait possible de les faire au lait demi-écrémé, en les laissant fermenter un petit peu plus longtemps.

Yaourts faits maison

Ingrédients (pour 8 à 10 yaourts suivant la contenance de vos pots):

- 1 litre de lait entier (ou demi-écrémé selon vos goûts)

- 1 yaourt nature, ou un sachet de ferment

- sucre (facultatif)

- arôme ou sirop... (facultatif)

 

Mélanger le yaourt nature (ou le sachet de ferment) avec le litre de lait.

Ajouter éventuellement le sucre et/ou l'arôme (ou le sirop...).

Bien mélanger.

Mettre en pot, et programmer la yaourtière pour environ 9h.

Au bout de ce temps, mettre les couvercles sur les pots, et direction le frigo, pour au minimum 4h. Les yaourts seront encore plus fermes après une journée (ou une nuit suivant le moment où vous les préparez) passée au frais.

Yaourts faits maison

Notre avis :

Mes filles mangent, au minimum, 1 yaourt par jour. Multiplié par 3 filles, la yaourtière est très vite rentabilisée. Le Fait-maison est beaucoup plus économique que d'acheter des yaourts touts faits.

Vous pouvez varier les parfums à l'infini, la seule limite étant votre imagination. Ici, j'avais fait des yaourts à la violette (un peu moins d'une cuillère à soupe de sirop par pot), à la framboise, et à la vanille. J'ai acheté en grande surface des sticks de sucre aromatisé (dans le sachet, on trouve du sucre à la framboise, à la vanille, à la noix de coco, ou au citron). Un stick me permet de faire 3 yaourts (tout dépend évidemment des goûts de chacun, ici on les aime peu sucrés). On fait souvent aussi des yaourts au miel, à la fleur d'oranger, et bien sûr des natures (mes filles adorent alors y ajouter des petites billes colorées qui servent à la décoration des gâteaux).

 

Voilà. Maintenant, à vous de tester, et de me dire ce que vous en pensez.

Publié dans Yaourts

Commenter cet article